BlackBerry Enterprise Server 10 - La gestion unifiée et sécurisée de toutes les flottes mobiles hétérogènes

Par Yan VALIDE le 26/03/2013
  1 commentaire. 4
Depuis BlackBerry Mobile Fusion, la gestion d'une flotte hétérogène de mobiles comprenant de iPhone, des iPad, des mobiles Android et bien sur des BlackBerry était possible. Avec sa nouvelle version 10 de BlackBerry Device Software (l'OS des BlackBerry), RIM franchi un grand pas fonctionnel et technique. Ce grand pas nécessitera l'adoption d'un nouveau serveur BES: BES10.

Les entreprises disposant d'un serveur BES le savent, les utilisateurs ont tendance à suivre la course technologique engagée dans le secteur.
Chaque nouveau modèle de BlackBerry ne met pas longtemps à s'immiscer dans la flotte. Lorsqu'il n'est pas encore fourni pas l'entreprise, il rentre par la petite porte du VIP qui se l'ait procuré par ses propres moyens.
Après la sortie de la version 10 de l'OS de RIM, les administrateurs doivent s'adapter et adopter la version 10 du serveur BES.
Avec la vogue des iTruc (iPhone, iPad) et autres tablettes de RIM ou d'Android, ils s'étaient déjà adaptés en installant souvent à la hâte des plateformes ActiveSync sur Exchange et Lotus Traveler sur IBM Domino.
Une première réponse sous la forme d'un service additionnel avait vu le jour chez RIM: le BlackBerry Mobile fusion qui permettait et permet encore, d'unifier tout ce petit monde au sein d'une administration unique. Mais maintenant tout est la en un seul outil.

BES 10 - unifie aussi la sécurité RIM

BES 10 permet une réelle unification car les mobiles des autres fabricants profiteront de la technologie et de la sécurité de RIM. En effet l'avantage, mille fois relayé ici, de RIM face à la concurrence qui en fait ne jouent pas dans la même cour, c'est la sécurité:

  • Chiffrement AES et 3DES tout le long du transport
  • Echange du serveur BES avec un unique interlocuteur, le serveur BBI de RIM et non pas avec des milliers d'appareils mobiles
  • Gestion très complète des paramètres de sécurisation et d'usage des appareils mobiles

Avec BES 10, tous les appareils mobiles de tous les fabricants concernés (on attend des réponses au sujet de Windows Mobile) utiliseront le protocole RIM et s'appuieront donc sur cette sécurité.

Le BYOD à vos portes... mais déjà tellement présent

Les utilisateurs de BlackBerry en entreprise l'ont tous expérimenté, ils se sentent beaucoup plus libres lorsqu'ils utilisent l'iPad à la maison que sur leur BlackBerry.

Et nombreux sont ceux qui Amènent Leur Propre Appareil (Bring Your Own Device) jusque dans l'entreprise et demandent à le connecter à la messagerie.

Ils installent ce qu'ils veulent comme ils le veulent, ils gèrent la sécurité comme ça leur chante (donc pas, en fait).

Le point fort de BES 10 est la gestion aboutie du BYOD qui permet d'instaurer une frontière gérable entre la partie personnelle de l'appareil et la partie Corporate. Les utilisateurs pourront alors profiter d'un "bac à sable" personnel ou les administrateurs leur donneront mains libres et se conformeront à la stratégie d'entreprise au passage au mode Corporate.

Le Z10 amène le coup de grâce à la vieille BES 5 qui devra laisser sa place au nouveau venu pour permettre l'intégration du nouveau bijou de BlackBerry.

La mariée est belle

Très séduisante cette plateforme BES10. Il faut bien qu'elle cache deux ou trois tares sous la jarretière:

Plus difficile à manœuvrer qu'on l'espérait, mais bon:

Le serveur BES10 n'est pas compatible avec les OS BlackBerry du moment (OS6 et OS7)...
Le passage à BES10 nécessitera donc la survie d'un BES5 le temps que la flotte soit entièrement renouvelée et les utilisateurs migrés.
Elle se rattrape en promettant que BES10 pourra s'installer sur le même serveur que BES5 et offrira une interface unifiée de gestion des deux flottes....Ouf ! pas d'infidélité à prévoir donc.

Le protocole d'échange avec la messagerie passe à l'Activesync pour tout le monde

On ne sait pas si c'est réellement une mauvaise nouvelle, personnellement je pense que c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs encore nombreux de Exchange (;-)).
Fini les MAPI Call qui mettent à genoux les serveurs Exchange.
Toujours pour Exchange, on peut aussi parier que la gestion des suppressions rapides (hard delete ou suppressions puis vidage de corbeille) sera améliorée car dévolue à ActiveSync et non plus à BES qui ne s'en sortait pas très bien à moins d'un bon paramétrage manuel. L'expérience sur le terrain nous le dira.

Pour IBM Lotus Domino, par contre, on ne voit pas en quoi ce sera mieux d'ajouter une couche ActiveSync entre la messagerie et BlackBerry. Time will tell.
Mais pour tous les autres alors la oui c'est un avantage, le serveur BES 10 est comptatible avec tous les systèmes ActiveSync (licence gratuite et donc très répandue) comme Zimbra par exemple.

Conclusion

Et bien oui, il faut passer à BES 10 d'urgence. Cela va

  • simplifier la vie des administrateurs,
  • permettre de colmater des grosses brèches de sécurité creusées par le BYOD, et oui le DG aime utiliser son iPad à la campagne au coin du feu mais veut conserver son BB parceque pour travailler tous les jours, il n'y a pas mieux.
  • ouvrir plus grand les possibilités matériels (iOS, BB, WindowsPhone)
  • permettre d'avoir enfin le très efficace et très valorisant Z10 de BlackBerry

Passez à BES 10 et conservez votre ancien BES5 pour gérer les anciens BlackBerry en attendant le renouvellement de la flotte que de multiples prestataires Telecom ne tarderont pas à vous proposer pour une bouchée de pain.

 

Voir nos Formation BlackBerry Enterprise Server 10.

  • Poldo (le 03/2013 21:49) 

    Dois-t'on encore avoir un abonnement spécial BlackBerry pour utiliser le serveur BlackBerry Enterprise Service 10 ?
    [Edit] SyncA7:L'abonnement spécial BIS anciennement utile aux possesseurs de BlackBerry ne sert à rien pour les Z10 qui utilisent maintenant Active Sync comme tous les Androids et Iphone. Pour ce qui est de l'abonnement BES pour les entreprises et certainement celui qui est concerné par la question, cet abonnement sera nécessaire pour utiliser les outils spécifiques BlackBerry comme le BlackBerry Balance et les stratégies spécifiques BB. Pour un usage ordinaire comme un iphone ou un Android, un abonnement ordinaire suffit. En résumé, l'abonnement BES reste nécessaire en entreprise, pour les autres abonnement normal.

  • Ajoutez un commentaire




    Parlez-nous de votre projet.


    Rechercher

    Tags

    Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

    Nos références

    Groupe Aries
    Consulting Domino
    Extranet adhérents
    ATLease
    Gestion de contrats de support et d'hébergement
    Atos Origin
    Formations
    Bibliothèque Nationale de France
    Formations BES
    BARRY ROGLIANO SALLES
    Formations
    CCi de l'Yonne
    CEGEDIM
    Formations
    CILAS
    OASIS CRM®
    CMA-CGM
    Formations
    Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie
    Audit Infrastructures Domino et système de remontée de feuilles de soins
    CSB Consulting
    EADS
    Formations
    Epi Ingrédients
    OASIS CRM®
    France Galop
    Formations
    Groupama
    Formations
    HSBC
    OASIS CRM®
    L'Occitane
    Formations
    Loxam
    Mairie de St Maur
    Formations
    Matines
    CMS (Gestion de site web)
    Pattonair
    Formations
    RQDNet
    Stallergenes
    Telintrans
    Timac
    CRM Lotus
    Toyo Ink
    Turboval
    OASIS CRM®
    Bureau Veritas
    Système de réservation de salles
    Zodiac Data Systems
    OASIS CRM®
    IMM
    Réalisation d'une application métier de gestion des lits et des blocs
    Mairie Augy
    Réalisation d'un site web collaboratif avec système 'In-Situ-Edit'
    Caléa
    Application médicale sous Lotus
    Groupe AFE
    Applications métier Lotus &Tableaux de bord DSI OASIS CRM®
    Migration Lotus
    sPark
    GIE Arcade
    Formations
    IMS Metal
    Applications Mobiles multisupport de pré-calcul de commande

    Parlez-nous de vos projets

    Téléphone: 01 82 28 48 30
    ✉ Vous pouvez aussi envoyer un message.

    Tchat
    en
    direct
    Tapez un pseudo et démarrez le tchat

    Partager