BlackBerry Z10, tout nouveau, tout beau, tout chaud

Par Yan VALIDE le 27/03/2013
  3 commentaires. @ERROR

Le temps des moissons

RIM (Research In Motion, la recherche en mouvement) s'est fait attendre, a pris son temps, a laissé mijoté puis, début 2013 et en quelques semaines:

  • a changé de nom pour mieux incarner son produit et est devenu BlackBerry,
  • a sorti son nouveau serveur de gestion mobile BlackBerry Enterprise Service 10
  • a dévoilé son nouveau vaisseau amiral le BlackBerry Z10.

Ouf!

En fait BlackBerry a pris le temps de tout changer, tout en restant maître de son jeu.

Il aurait été possible de passer au système Android et  de réduire drastiquement les coûts de développement, mais cela aurait été au prix de l'indépendance technologique.

BlackBerry a donc pris un risque, celui de faire le dos rond sur le marché dans la lancée de son avance dans les entreprises pour se donner le temps de développer un nouvel OS et des nouvelles machines vraiment dans le coup.

Tout dans le nouvel OS 10 de BlackBerry est nouveau, aucune ligne de code n'a été conservée. Au passage, tous les petits défauts historiques des machines BlackBerry ont été gommés en conservant ce qui a fait la force de la marque: des outils de travail incomparables.

Pendant la longue période de mise à niveau technologique et c'était le risque, les utilisateurs ont découvert de nouvelles machines et BlackBerry est resté à son OS 7 dont les entreprises ont commencé à se détourner.

Il fallait frapper un grand coup et BlackBerry l'a fait

BackInBlack

 

Basé sur la même plateforme que la Tablet PlayBook, le Z10 en est une évolution impressionnante issue de choix technologiques axés sur la communication et la productivité.

Entre Apple qui vise la simplicité: un micro besoin=une appli, imaginez combien d'applis iPhone faut-il pour réaliser un besoin comme:Gérer sa relation client. Une pour les adresses, une autre pour les rendez-vous, une autre pour les fiches Offre,...

Et Android qui, via l'ouverture complète de son OS permet tout et aussi n'importe quoi rendant l'offre applicative riche mais extrêmement inégale, BlackBerry se positionne comme la plateforme centrée sur la communication avec un leitmotiv:"Time is money".

Les tâches les plus fréquentes sont toujours immédiatement disponibles, la gestion à une main est optimisée, les assistants prédictifs aident à l'efficacité.

Pour ce faire la prise en main initiale du BlackBerry Z10 demande un peu plus d'efforts que celle d'un iPhone mais reste accessible à tous et, une fois en main, le Z10 est l'arme absolue de la productivité et de la communication.

Le swiping (balayage) au coeur du Z10

Où qu'on soit, d'un swip apparait le HUB: centre de communication avec les mails, les SMS, les messages Facebook, LinkedIn et autres outils qu'on peut ajouter à loisir.

BlackBerryHub

 

D'un autre swip on change d'application sur un système réellement multitâches.

Swip également pour l'assistant à la saisie qui affiche les mots possibles au dessus de chaque prochaine lettre à taper. Fini le choix dans une liste déroulante qui nous fait quitter le clavier des yeux et des doigts.

Le clavier prédictif et la saisie

La prédiction des mots lors de la saisie est fonction de l'application dans laquelle on se trouve. Chaque proposition est inscrite au dessus de la prochaine lettre possible du mot. Un simple swip (balayage) de la lettre vers le texte et le mot prédit y est ajouté.

BlackBerry_Keyboard

Les corrections automatiques sont aussi contextuelles et apprennent vos fautes courantes en fonction des corrections que vous réalisées vous-même ou que vous validez. Si vous tapez toujours le 'p' avant  le 'o' dans 'sirop' à cause de vos gros doigts alors le Z10 saura que pour vous sirpo=sirop et le corrigera toujours comme cela.

Le dictionnaire des corrections contient déjà des raccourcis comme BB qui devient BlackBerry et saura accueillir vos propres automatismes et vous permettre de taper de vrais textes comme dans un éditeur de texte de bureau. On vous a prévenu: 'Time is money'.

Et enfin pour les adeptes de l'english wording, des détails hype, des trucs trop great, le correcteur orthographique s'adapte à  3 langues à la fois et vous proposera des corrections adaptées et ne soulignera plus vos écarts entre langues différentes.

Les applications disponibles

RIM était le parent pauvre des App World, le petit dernier des premiers de la classe. Et oui chez BlackBerry, pas d'épée laser, pas de verre de bierre à vider virtuellement, pas d'aquarium dans lequel on peut tirer sur les poissons avec un bruit d'arme à feu, pas de simulateur d'écran cassé enfin rien de ce qui a fait de iPhone un must have, la misère quoi.

Nos amis de chez BlackBerry ont simplement eu la bonne idée de partir dans trois directions à la fois:

  1. Proposer musique et vidéo sur leur AppWorld comme le concurrent à la pomme
  2. Proposer aux éditeurs des outils simples de migration d'applications Android vers BlackBerry (en voilà une bonne idée pour remplir les rayons rapidement)
  3. Proposer des outils de développement agréables et puissants et des incitations à s'en servir à destination de BlackBerry OS 10.

Donc, coté AppWorld, tout le monde s'y retrouvera rapidement et certainement aussi les adeptes du coussin péteur virtuel comme ceux qui surveillent les cours de bourses de trois places internationales en même temps avec gestion d'alertes et ordres en direct.

Le système BlackBerry Balance (Boulot/Perso)

Combien d'utilisateurs BlackBerry en entreprise se sont plaints de ne pas avoir le droit de télécharger telle ou telle application, de ne pas pouvoir faire telle ou telle action alors que sur leur iPhone, pas de problème.

En fait l'un des deux est un outil d'entreprise géré de façon centralisée et obéissant à une stratégie informatique. Une fois que vous aurez trouvé lequel, vous aurez compris qu'on ne peut pas, comme sur les PC de l'entreprise laisser installer n'importe quoi ou supprimer n'importe quoi.

Ce petit rien a assombri l'image de BlackBerry face à ses concurrents alors qu'il ne s'agissait pas (pas toujours) d'une limitation technique mais d'une limitation intentionnelle venant du service informatique.

BlackBerry avec le système Balance (équilibre) réunit le meilleur des deux mondes. Si l'administrateur le permet et oui encore lui, les utilisateurs de BlackBerry Z10 jouiront de deux environnements cloisonnés hermétiquement.

Le perso où tout est possible: tchater en vidéo, recevoir des mails de gmail, yahoo, ou autres, installer les applications à loisir et même le verre de bière qui se vide lorsqu'on incline le téléphone.

Le boulot ou tout est géré, les applis disponibles sur l'AppWorld peuvent être pré-sélectionnées, les mails sont uniquement ceux du boulot, les tchats peuvent restreindre l'usage de la vidéo ou tout autre restriction que ce satané administrateur aura jugées utiles

Et entre les deux une frontière étanche, pas de copier coller entre les deux univers, pas de partage de carnet d'adresses, pas d'ouverture du contenu de l'un avec l'autre (photos, documents, fichiers,...).

Pour passer de l'un à l'autre ? un swip bien sur ! un balayage au milieu de l'écran de bas en haut et les deux univers sont proposés en haut de l'écran:

BlackBerry_Balance

Bien sur ce système n'a d'intérêt qu'en entreprise et n'est dispo que sur les Z10 administrés par le BlackBerry Enteprise Service 10.

BlackBerry Messenger Video chat

Avec sa caméra frontale, en plus de la "vraie" placée dans son dos, BlackBerry étend son légendaire BlackBerry Messenger à la vidéo et permet désormais des conversations textes, audio et vidéo d'un seul glissement de doigt. Le passage d'une conversation téléphonique à une conversation vidéo via BBM est aussi assurée d'un glissement de doigt.

Les chiffres clés

Poids:135g

Ecran:4,2pouces (10,7cm de diagonale)

Résolution: 1280 * 768 pixels

Appareil photo avant: 2 Mega pixel

Appareil photo arrière: 8 Mega pixel (avec système time-shift qui prend plusieurs photos à la volée et propose la sélection).

Durée de vie de la batterie: 10h en communication et jusqu'à 13 jours en veille. (La mise à jour du firmware augmente la durée de vie de la batterie - votre fournisseur telecom devrait vous la mettre à dispo bientôt) - Batterie amovible 1800mAh.

Connecteurs: Port USB standard pour la charge et la synchro PC,

Mémoire Flash:16Go extensible à 32 Go.

Connectivité: Bluetooth®, Wifi, NFC (communication entre deux Z10 par simple contact initial entre les deux appareils pour échange de photos et documents), Compatible avec les paiement NFC.

Dimensions: 130mm x 65mm x 9mm

Z10_Specs

 

Crédits photo: BlackBerry, Techhive.com et CrackBerry.com

 

 

 

 

 

  • ertr (le 06/2016 01:40) 

  • ertr (le 06/2016 01:40) 

  • fzef (le 06/2016 22:40) 

  • Ajoutez un commentaire




    Parlez-nous de votre projet.


    Rechercher

    Tags

    Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

    Nos références

    Groupe Aries
    Consulting Domino
    Extranet adhérents
    ATLease
    Gestion de contrats de support et d'hébergement
    Atos Origin
    Formations
    Bibliothèque Nationale de France
    Formations BES
    BARRY ROGLIANO SALLES
    Formations
    CCi de l'Yonne
    CEGEDIM
    Formations
    CILAS
    OASIS CRM®
    CMA-CGM
    Formations
    Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie
    Audit Infrastructures Domino et système de remontée de feuilles de soins
    CSB Consulting
    EADS
    Formations
    Epi Ingrédients
    OASIS CRM®
    France Galop
    Formations
    Groupama
    Formations
    HSBC
    OASIS CRM®
    L'Occitane
    Formations
    Loxam
    Mairie de St Maur
    Formations
    Matines
    CMS (Gestion de site web)
    Pattonair
    Formations
    RQDNet
    Stallergenes
    Telintrans
    Timac
    CRM Lotus
    Toyo Ink
    Turboval
    OASIS CRM®
    Bureau Veritas
    Système de réservation de salles
    Zodiac Data Systems
    OASIS CRM®
    IMM
    Réalisation d'une application métier de gestion des lits et des blocs
    Mairie Augy
    Réalisation d'un site web collaboratif avec système 'In-Situ-Edit'
    Caléa
    Application médicale sous Lotus
    Groupe AFE
    Applications métier Lotus &Tableaux de bord DSI OASIS CRM®
    Migration Lotus
    sPark
    GIE Arcade
    Formations
    IMS Metal
    Applications Mobiles multisupport de pré-calcul de commande

    Parlez-nous de vos projets

    Téléphone: 01 82 28 48 30
    ✉ Vous pouvez aussi envoyer un message.

    Tchat
    en
    direct
    Tapez un pseudo et démarrez le tchat

    Partager